Les présentateurs de télévision sont très demandés, mais la concurrence pour les postes est intense. Il ne s’agit pas seulement d’avoir le physique de l’emploi. La présentation est un art et vous devez savoir comment jouer avec les caméras et gérer le stress à l’écran et en dehors.

Voici donc cinq conseils pour vous faire réfléchir :

 

1. Soyez naturel

Présenter devant une caméra est très différent de se tenir sur une scène et de présenter devant un public, c’est une question d’intimité ! C’est presque comme avoir une conversation avec quelqu’un. Pour bien présenter, vous devez parler à la caméra comme si c’était un ami. Prenez exemple sur les présentateurs et les présentatrices expérimentés comme myriam seurat !

 

2. Ne criez pas

Les meilleurs présentateurs parlent à la caméra, ils ne crient pas ! Les mauvais présentateurs projettent trop. Cela donne l’impression de crier et de simuler la personnalité. Soyez naturel et parlez clairement avec enthousiasme, mais restez intime.

 

3. Timing

Trouver l’équilibre entre être naturel et ne pas être trop décontracté est une compétence qui demande de rythmer la prestation, de s’assurer qu’elle est délivrée de manière variée et intéressante. Il s’agit aussi de faire des pauses pour souligner les points clé, d’utiliser les yeux pour sourire et de donner le bon ton.

 

4. Gérer le rejet

Vous devez persuader quelqu’un que vous pouvez faire le travail comme personne d’autre et que votre talent naturel et votre sympathie vous permettront de faire de l’audience. 

 

5. Showreel

Une courte cassette montrant comment vous pouvez fonctionner dans un studio et sur place est vitale. Cependant, vous devez constamment l’adapter pour qu’elle corresponde au poste de présentateur que vous convoitez. Cela semble évident, mais s’il s’agit d’une émission sur la nature, vous devez inclure une présentation de la nature, et s’il est question de sport, assurez-vous que cela figure en tête de la bande.

Être un présentateur de télévision est un peu comme être un footballeur professionnel : il y a les joueurs de première ligue et ceux qui gagnent leur vie dans la division suivante. Il est bien documenté que les présentateurs vedettes de la télévision obtiennent n’importe quoi à partir de 500 000 euros par an. Pourtant, pour chacun d’entre eux, il y a des centaines de présentateurs de télévision qui gagnent leur vie et pas une fortune. Il y a aussi les présentateurs « experts » des universités ainsi que des académies et d’autres spécialistes des sciences, des arts et de la musique qui ont un travail de jour et présentent une série occasionnelle.

Il est rare que quelqu’un puisse simplement passer devant une caméra et réussir du premier coup. Vous avez besoin d’une formation sur :

  • la façon de gérer la technologie ; 
  • de faire face à un producteur ainsi qu’à un réalisateur qui vous parlent via une oreillette ;
  • de gérer les interviews ;
  • de lire le prompteur ;
  • et d’avoir l’air calme et recueilli alors que le chaos vous entoure.