En période de stress, prenez le temps de considérer où vous et votre équipe vous situez sur la courbe de performance de la pression et comment cela pourrait avoir un impact non seulement sur la productivité mais aussi sur la santé mentale.

Si le stress est élevé et que les performances sont impactées, essayez ces trois conseils pour favoriser le repos et la récupération. 

Si un peu de pression peut nous pousser à atteindre nos objectifs, trop de contraintes peuvent nous rendre anxieux et frustrés, et finalement conduire à l’épuisement professionnel. Avez vous déjà testé le yoga nu ?

 

1. Intégrez la relaxation dans votre journée de travail

 

Le travail et le temps de récupération n’ont pas à être séparés. Des études montrent que de nombreuses personnes ont du mal à être productives pendant toute la journée de travail, il est donc logique de prévoir du temps pour se détendre et se recentrer avant d’entreprendre votre prochaine tâche.

 

2. Utilisez la matrice d’Eisenhower pour rationaliser votre liste de tâches

 

Une liste de tâches efficace peut aider à créer de l’espace dans votre esprit pour vous concentrer sur ce qui est important. La matrice d’Eisenhower est une technique populaire pour vous aider à hiérarchiser votre charge de travail et ramener un sentiment d’ordre dans un emploi du temps chargé.

 

Triez les tâches à venir dans les quatre quadrants en fonction de leur urgence et de leur importance. La matrice vous donne quatre actions : faire, planifier, déléguer et supprimer. L’organisation de votre liste de tâches vous aide à planifier votre journée et à réduire le stress inutile.

Vous pouvez essayer d’attribuer un code couleur aux éléments de votre liste afin de mieux voir ce qui est vraiment important. N’oubliez pas de prévoir un temps de récupération entre les tâches et évitez de passer trop de temps dans un seul quadrant pour rendre votre journée de travail plus efficace.

 

3. Soyez le patron de votre équilibre vie professionnelle-vie privée

 

Les 18 derniers mois ont vu nos vies professionnelles devenir perturbées et imprévisibles. Ceux qui travaillent à la maison peuvent avoir du mal à se déconnecter à la fin de la journée, et ceux qui vont au travail peuvent se sentir épuisés par le stress supplémentaire de travailler pendant une pandémie.

 

Les décisions que nous prenons au début et à la fin de la journée peuvent avoir un impact majeur sur la façon dont nous récupérons. Cela peut être difficile, mais être strict sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est le meilleur moyen de prendre du temps pour se reposer et récupérer. Quelques changements pratiques dans notre routine quotidienne peuvent nous sauver et nous faire sentir plus calmes et mieux équipés pour profiter de notre temps libre.

 

Si vous travaillez à domicile, essayez de séparer vos espaces de travail et de vie. Cela peut être difficile dans les petits espaces, mais avoir un espace de travail désigné ou même simplement ranger votre ordinateur portable chaque soir peut vous aider à éteindre le stress. Si vous avez l’habitude de commencer à travailler pendant le trajet, essayez d’écouter un podcast à la place. Après le travail, changez d’humeur en prenant un bain relaxant ou en pratiquant une routine de yoga douce.

 

Le plus important est d’être cohérent et strict avec votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et les managers devraient encourager leurs collègues à donner la priorité à leur temps d’arrêt afin qu’ils se sentent rafraîchis et récupérés chaque jour de travail.