« Les Sims », développé par Maxis et édité par Electronic Arts, est le jeu sandbox de simulation de vie le plus connu depuis les années 2000, date de la publication du premier jeu de la série. Pendant deux décennies, « Les Sims » a eu un monopole relatif sur le genre de la simulation de vie, sans véritable concurrent capable d’usurper le trône d’Electronic Arts, jusqu’à présent. Cet article peut vous intéresser.

 

Un jeu concurrent aux sims

 

« Maggie’s Loft » affiche la dernière mise à jour des capacités de rendu et de construction de « Paralives ». (Alex Massé)

Annoncé le 29 juin 2019, « Paralives » fait que les joueurs anticipent son arrivée. La chaîne Youtube de « Paralives », où l’équipe poste des teasers et des aperçus des coulisses du nouveau jeu, a récolté un suivi sain de 169K abonnés. Sur Patreon, « Paralives » a réussi à gagner 8 796 mécènes, avec des revenus de 31 906 euros par mois. Alors comment « Paralives », un petit jeu indépendant sur Steam, a-t-il réussi à obtenir un tel succès ? Eh bien, pour commencer, d’après les sneak peeks postés sur Youtube, « Paralives » affiche un rendu et des options de personnalisation remarquables.

 

La couleur des cheveux dans « Paralives » peut être personnalisée de manière unique grâce à la roue des couleurs ainsi qu’à des options permettant de colorer différentes sections des cheveux dans des couleurs différentes. (Alex Massé)

Les touches personnelles de désordre, de soleil doré et de rideaux gonflables affichées dans « Maggie’s Loft », une vidéo teaser publiée sur la chaîne Youtube de « Paralives », montre une maison avec de la personnalité, et un rendu magnifique. La chaîne propose également de nombreuses vidéos sur les options de personnalisation des personnages qui semblent illimitées, avec des roues de couleur, la coloration des cheveux en sections et des curseurs de hauteur (tout cela n’existe pas dans « Les Sims 4 »), « Paralives » a un potentiel énorme. Construire dans « Paralives » semble facile et aussi, remarquablement personnalisable. Le jeu offre la possibilité d’étendre librement la longueur et la largeur de n’importe quel meuble, de créer des lits superposés, de placer des objets sur une zone libre non limitée par une grille dans le jeu, et même de remplir les noms des membres de la famille sur les bas de Noël.

 

Malgré tout ce dont « Paralives » se vante, la raison de sa fanbase croissante n’est pas seulement due à ce qu’il offre. C’est plutôt à cause de ce que « Les Sims 4 » n’est pas en mesure d’offrir. Depuis la sortie de « Les Sims 4 », les joueurs se plaignent. Les plaintes portent notamment sur les packs d’extension qui sont chers et n’offrent pas la même quantité de gameplay que les prédécesseurs de la série, une page de chargement lente, un système d’attraction inexistant, une narration inexistante et, surtout, le refus d’EA de reconnaître toute plainte légitime des consommateurs.

Le monopole de la série « Les Sims » sur le marché des jeux de simulation de vie n’a offert aucune véritable alternative aux consommateurs. « Paralives », donc, fait appel aux joueurs mécontents des « Sims ». De nombreux joueurs espèrent même que l’introduction d’un concurrent puissant pourrait forcer EA à les écouter et à s’améliorer. « Paralives », un petit jeu de simulation de vie indépendant, est appelé à devenir une grande menace pour le monopole d’EA sur le genre.