Explorer la transformation numérique de l’enseignement supérieur

 

1. Introduction

 

Notre question de recherche est la suivante : comment pouvons-nous développer un espace d’apprentissage numérique partagé dans l’enseignement supérieur ?

La question de recherche est motivée par l’hypothèse selon laquelle un espace d’apprentissage numérique n’est pas un artefact technique, mais un espace où l’activité d’apprentissage est physiquement, socialement et épistémiquement située, c’est-à-dire qu’elle est mise en œuvre par les étudiants et les enseignants. Nous passons en revue les recherches sur la numérisation de l’enseignement supérieur, en particulier les deux processus d’éducation numérique et de sujets numériques, et résumons la discussion dans un cadre pour l’espace d’apprentissage numérique. Notre optique analytique consiste à considérer la double numérisation comme l’émergence d’une infrastructure numérique, c’est-à-dire un réseau croissant de technologies et d’utilisateurs. Lisez aussi cet article sur le webmail dijon en cliquant sur le lien, webmail ac dijon.

 

2. Recherches connexes

L’espace d’apprentissage numérique peut être conceptualisé de plusieurs points de vue ; techniquement, pédagogiquement et organisationnellement. Notre point de départ est que les universités devraient le considérer, non pas comme quelque chose de complètement nouveau et différent qui peut être acheté ou copié, mais comme des solutions s’appuyant sur les structures et les pratiques existantes. Nous commençons notre examen par un bref aperçu de la numérisation de l’enseignement supérieur, puis nous passons en revue la double numérisation, et l’utilisons pour évaluer les défis de la mise en place de l’espace d’apprentissage numérique.

 

2.1. La numérisation dans l’enseignement supérieur

L’enseignement supérieur est un lieu central pour la création de nouvelles économies de la connaissance pour le 21e siècle et les technologies numériques sont des moyens clés pour réaliser ce potentiel. Dans le même temps, la commercialisation du secteur est en cours, en particulier dans les pays anglophones, où les stratégies des industries du secteur privé sont considérées comme bénéfiques également pour l’enseignement supérieur. Certains chercheurs ont affirmé que les universités ont pris du retard par rapport à d’autres secteurs en matière de numérisation.

Historiquement, les universités étaient caractérisées par des organisations décentralisées pour répondre aux besoins locaux et régionaux ainsi qu’aux besoins professionnels dans les réseaux nationaux et internationaux des chercheurs. Il existe donc une tension inhérente entre https://discountreplicawatches.com les ambitions des gouvernements d’utiliser des approches centralisées dominées par la pensée stratégique et le besoin d’autogestion et de contrôle des différentes spécialités professionnelles, dominées par l’optimisation des connaissances locales. La numérisation de l’enseignement supérieur est donc à la fois descendante et ascendante. Alors que le niveau stratégique s’est concentré sur la centralisation de l’informatique et de la gouvernance pour permettre des processus plus efficaces, le personnel universitaire s’intéresse davantage à la manière dont la numérisation peut soutenir l’enseignement et la recherche.

 

2.2. Double numérisation

Nous proposons que ces deux courants de numérisation différents, et en partie contradictoires, ont considérablement influencé la transformation numérique de l’enseignement supérieur et illustrons les deux approches de la double numérisation.

 

Le courant de l’éducation numérique est orienté vers le processus et traite des salles de classe numériques et des LMS, de la fourniture de matériel numérique, comme les PowerPoints, les présentations vidéo, et de la communication des résultats d’apprentissage, des devoirs et des examens. Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) ont fait une percée récemment et étaient une technologie de communication établie pour l’apprentissage en ligne lorsque la crise corona a émergé.

Le courant des sujets numériques est orienté vers la connaissance et traite des connaissances numérisées du domaine. En informatique, il s’agit de la programmation, en médecine, il peut s’agir de ressources d’apprentissage en ligne, en économie, de données transactionnelles pour l’apprentissage de l’économétrie. La représentation numérique des connaissances modifie de nombreuses disciplines et permet de nouvelles formes d’apprentissage grâce à deux affordances clés : la visualisation des informations, des données et des idées, et l’interactivité comme moyen de fournir à l’apprentissage des outils de manipulation et d’exploration des informations . À un niveau plus profond, la numérisation des sujets redéfinit les disciplines. Dans le domaine de la biologie, il pourrait s’agir de transformer le domaine en le faisant passer d’une focalisation sur les objets naturels à une orientation vers la représentation numérique des objets et des phénomènes naturels. En droit, il s’agit de passer des livres aux sources numériques. En médecine, il s’agit de la façon dont la biologie humaine est représentée numériquement, et dans les sciences humaines, des corpus numériques permettant de chaluter dans de grandes quantités de données peuvent être développés.

Les progrès vers un espace d’apprentissage numérique dans l’enseignement supérieur ont été lents. Sur la base de l’examen ci-dessus, nous proposons qu’une raison clé est que la double numérisation, c’est-à-dire le développement non intégré de l’éducation numérique et des sujets numériques, a été un obstacle. Cependant, les blocages causés par la pandémie Covid-19 ont donné aux établissements d’enseignement supérieur un choc perturbateur et les ont obligés à mettre en place des technologies de communication, des innovations pédagogiques et à repenser l’organisation pour établir l’espace d’apprentissage numérique.

 

2.3. Espace d’apprentissage numérique

Une université est traditionnellement un lieu. Alors que toutes les personnes se about rapportent au lieu, l’espace est un concept beaucoup plus abstrait, comprenant des espaces discursifs, cognitifs, existentiels et matériels. Depuis l’avènement d’Internet, les gens se sont familiarisés avec l’espace numérique, à savoir qu’ils traitent avec des objets virtuels par le biais de dispositifs, tels que les PC, les téléphones mobiles et les jeux. Un espace numérique d’apprentissage exploite ces services, mais est beaucoup plus orienté vers un objectif :

Techniquement, c’est un environnement géographiquement non localisé, offrant des affordances intégrées pour l’apprentissage et la communication, par le biais de dispositifs numériques. Ces possibilités sont produites par une vaste infrastructure technique numérique. Les outils interactifs en ligne permettent des réunions synchrones, l’enseignement, l’apprentissage collaboratif et l’organisation de cours. Pour fonctionner de manière transparente, ces solutions nécessitent des intégrations techniques, souvent mises en œuvre à l’aide d’API, à savoir de mécanismes permettant de sécuriser et d’exploiter les ressources de ces interactions.

Pédagogiquement, il s’agit d’un sous-espace de ce que nous comprenons comme l’espace d’apprentissage, c’est-à-dire que les étudiants apprennent dans des espaces physiques, hybrides et numériques, qui interagissent fréquemment. Il ne s’agit pas d’un ensemble d’outils, mais plutôt d’un environnement intégré pour un apprentissage personnalisé approfondi et un apprentissage par problèmes. L’utilisation systématique des données à des fins d’exploration, d’apprentissage et de réflexion en est un élément clé. D’autres chercheurs ont souligné qu’il permet de nouvelles méthodes d’apprentissage, ainsi que l’analyse de l’apprentissage. L’espace d’apprentissage numérique soutient l’apprentissage collaboratif en fournissant des mécanismes pour des interactions complexes entre pairs, et soutient la conscience situationnelle en visualisant les participants et les actions.

Organisationnellement, il transcende les frontières physiques et institutionnelles de l’université. Si les universités ont toujours interagi avec d’autres parties de la société, le campus est aussi un contenant, parfois perçu comme une tour d’ivoire, souvent situé en dehors de la ville. L’espace d’apprentissage numérique ouvre de nouvelles possibilités, telles qu’une coopération plus étroite avec les entreprises, le gouvernement et d’autres communautés.