GAFAM. Cet acronyme ne vous dit peut-être rien, mais vous en avez sûrement déjà entendu parler sans trop savoir de quoi il était question. Pourtant, notre quotidien est profondément influencé par ces Big Five que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, ces entreprises qui dominent le monde numérique, notamment à travers leurs différentes branches d’activités en ligne telles que YouTube et LinkedIn. Pour en savoir plus, cliquez sur lien et découvrez à qui appartient le gafam linkedin : https://www.tendancehightech.com/decouvrez-a-qui-appartient-le-gafam-linkedin/

 

Lignes directrices générales en matière de commentaires

Il n’existe pas de règles en soi, mais plutôt des lignes directrices ou une étiquette que vous devriez suivre. Gardez ces choses à l’esprit :

  • soyez professionnel à tout moment ;
  • soyez courtois. Ne diffamez pas, ne critiquez pas et n’insultez pas les autres commentateurs ;
  • vérifiez la grammaire, la ponctuation et l’orthographe avant de soumettre des commentaires ;
  • ajoutez de la valeur au post en ajoutant vos réflexions sur le sujet/la question ;
  • veillez à ce qu’il reste pertinent dans vos domaines d’expertise ;
  • soyez généreux, gracieux et poli ;
  • ne faites pas d’autopromotion ;
  • évitez les blocs de texte denses ;
  • n’utilisez pas de majuscules (elles sont assimilées à des cris) ;
  • n’oubliez pas que votre nom, votre photo et votre titre accompagnent chaque commentaire.

Si vous ne pensez pas pouvoir le faire depuis votre téléphone ou votre appareil mobile, utilisez la version de bureau de LinkedIn.

Utilisez un correcteur d’orthographe en ligne tel que LanguageTool pour vérifier instantanément votre orthographe et votre grammaire.

 

Que faire avant de publier votre commentaire sur LinkedIn

Avant de laisser un commentaire, assurez-vous d’avoir lu l’article en entier. Souvent, les titres ne transmettent pas le message complet de l’article et peuvent prêter à confusion. Passez en revue les autres commentaires pour voir si quelqu’un d’autre a les mêmes pensées. Si c’est le cas, vous pouvez aimer leur commentaire et y répondre (C’est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes !). Il est également important de s’assurer que le sujet ou le thème de l’article est pertinent par rapport à vos objectifs professionnels. Réfléchissez bien au sujet avant de commenter, mais tenez également compte de la popularité du postant et de l’article. Vous cherchez à fréquenter les bonnes personnes et à rencontrer de nouvelles connexions dans le bon domaine ? Faites preuve de stratégie et investissez votre temps judicieusement.

 

Où trouver des articles à commenter

Votre flux d’accueil LinkedIn est rempli d’articles et de mises à jour que votre réseau partage déjà. Si vous souhaitez rester en contact avec des personnes, commenter les mises à jour de statut qu’elles partagent est un excellent moyen d’établir la relation et de rester en tête de liste. Vous pouvez aussi consulter les hashtags recommandés et les sections d’actualité les plus importantes sur votre page d’accueil LinkedIn. Si vous trouvez un hashtag pertinent, suivez-le et les mises à jour de statut utilisant le hashtag apparaîtront dans votre flux d’accueil. 

 

Que doit dire votre commentaire LinkedIn

Voici la partie la plus délicate. Vous voulez passer de la bonne façon : confiant, authentique, compétent, bien informé, complémentaire, humble ou une combinaison de tout cela. Laisser un commentaire du type  » Super article « ,  » Bien fait « ,  » Je suis d’accord  » ou d’autres réponses banales ne vous aide pas, ni l’auteur. N’attaquez et n’insultez jamais le postant ou l’article. Au lieu de poster quelque chose de négatif, posez plutôt une question ou cherchez un point commun. Il est possible d’être respectueusement en désaccord. Si vous décidez de le faire, pensez à la façon dont cela sera perçu par les différents lecteurs/spectateurs. Voici d’autres idées pour vous aider à rédiger un commentaire engageant :

  • taguer l’auteur et expliquer pourquoi vous êtes d’accord ;
  • ajouter des perspectives supplémentaires ;
  • expliquer un sujet de l’article ;
  • taguer d’autres contacts pouvant avoir une contribution utile ;
  • ajouter des données ou des liens vers des ressources pertinentes (pas les vôtres) ;
  • présenter une question de clarification ;
  • expliquer votre réussite dans l’application des conseils de l’article ;
  • inclure une solution alternative (avec des données ou des exemples).