L’un de mes professeurs d’anglais m’a dit un jour que rendre un premier essai truffé de fautes d’orthographe et de grammaire laissera une mauvaise impression permanente sur qui le lira. Cette remarque a trouvé une place permanente au fond de mon esprit.

 

Parce que je n’ai ni rencontré personnellement ni parlé à 99,99 % de toutes les personnes que je  » connais  » sur Internet, ma première impression sur une personne se forme sur la base de son orthographe et de sa grammaire sur ses tweets. Mes collègues et moi-même sommes de fervents défenseurs de l’idée que la façon dont vous écrivez en dit long sur vous. (Mais nous disons cela comme un fait, pas comme une condamnation.)

Ne vous méprenez pas : nous sommes loin d’être parfaits nous-mêmes.

Malgré cet aveu, voici nos cinq conseils pour éviter les fautes d’orthographe et de grammaire courantes :

 

1. Ne comptez pas sur le correcteur orthographique (et désactivez le correcteur grammatical)

La technologie est formidable et le correcteur orthographique peut parfois être utile, mais nous savons tous qu’il n’attrape pas tout. Pour aggraver les choses, il n’est même pas toujours juste. Et ne me lancez pas sur le soi-disant correcteur grammatical de Microsoft Word. 

 

2. Demandez à quelqu’un de confiance de le relire

Avant d’appuyer sur Envoyer ou de le rendre à la main, demandez à quelqu’un de confiance de relire votre essai, votre lettre ou votre CV pour voir s’il y a des erreurs que vous auriez pu négliger. Si vous fixez le même texte pendant des heures, il est facile de rater des fautes de frappe, des phrases maladroites et d’autres erreurs. Un regard neuf permet de les repérer immédiatement. (Nous avons écrit sur les avantages d’avoir une paire d’yeux supplémentaires pour examiner vos écrits dans un article précédent intitulé « Vous voulez écrire mieux ? »). En prime, ils pourraient même vous donner des suggestions sur la façon d’améliorer votre écriture.

 

3. Ne relisez pas juste après avoir fini d’écrire

En parlant d’avoir un regard neuf, la pire chose que vous pourriez faire est de relire votre écriture juste après l’avoir terminée. Parce que vous êtes tellement familier avec ce que vous venez d’écrire, soit vos yeux ne verront pas les erreurs, soit votre cerveau corrigera instantanément vos erreurs et convaincra vos yeux qu’elles ne sont pas là. Le moyen le plus simple d’éviter ce problème est de faire une pause. Faites une promenade. Prenez une douche. Allumez la télévision et regardez trois épisodes de votre émission préférée. Vous avez mérité une pause.

Faites tout ce qui vous fera quitter l’écran de l’ordinateur des yeux suffisamment longtemps pour effacer l’écriture de votre mémoire, de sorte que la prochaine fois que vous la regarderez, ce sera avec des yeux neufs. Pour certaines personnes, une heure suffit ; pour d’autres, il est préférable de commencer la relecture le lendemain matin. Découvrez ce qui fonctionne le mieux pour vous (et planifiez en conséquence, c’est-à-dire commencez à écrire suffisamment tôt pour vous donner le temps nécessaire à la relecture).

 

4. Relisez votre essai  » à l’envers « , du début à la fin

Ceux d’entre vous qui n’ont pas le luxe d’avoir le temps d’appliquer l’astuce n°3 apprécieront cette méthode. Vous avez peut-être procrastiné ou sous-estimé le temps que la rédaction allait prendre, et vous n’avez donc pas le temps d’aller vous promener ou de prendre une douche… parce que la rédaction est à rendre dans cinq minutes. Que faire ? Au lieu de vivre dangereusement et de rendre la rédaction telle quelle, lisez votre rédaction « à l’envers ». Lisez la dernière phrase de la rédaction, puis celle qui la précède, et ainsi de suite. La bizarrerie de cet exercice, combinée à l’impression d’étrangeté de chaque phrase, donnera à votre texte un aspect « nouveau ». Ce n’est peut-être pas la méthode la plus confortable, mais elle est très efficace. Faites un essai et voyez comment vous l’aimez.

 

5. Utilisez un dictionnaire

Certains d’entre vous qui ont lu notre article sur l’utilité de lire des livres se souviennent peut-être qu’un de nos collaborateurs a effectivement  » lu  » le dictionnaire cette année. Son motif était d’apprendre des mots obscurs, mais intéressants qu’il n’avait jamais vus auparavant. Lorsqu’il s’agit de vérifier l’orthographe d’un mot, il n’y a rien de mieux que de consulter un dictionnaire. Ou consultez une plateforme pour éviter les fautes comme scribens fr, suivez le lien.