Plus de tempêtes, doublées d’une vague de froid, sont en route pour le Royaume-Uni, ce qui fait du travail à domicile une nécessité absolue.

Si vous avez l’avantage de pouvoir travailler à distance, et que vous avez décidé de travailler de chez vous, alors cela vaut la peine de réfléchir réellement au jour le plus propice pour s’absenter du bureau.

Avec cela à l’esprit, est-il préférable de prendre un long week-end loin du bureau, en travaillant à domicile un lundi ou un vendredi, ou d’interrompre la semaine avec un travail à domicile le mercredi ?

Essayons de déterminer quel est le meilleur jour pour vous pour travailler à domicile.

 

Quel est le meilleur jour pour travailler à domicile ?

Un bon vendredi ?

Si vous envisagez de travailler à domicile un jour par semaine, il y a de fortes chances que le vendredi soit le premier jour qui vous vienne à l’esprit, car non seulement, il vous permettra de bénéficier d’un long week-end. Toutefois, la plupart des gens sont de toute façon en phase de liquidation le vendredi, de sorte que vous ne manquerez pas au bureau.

Et étant donné que tout le monde est en train de ralentir vers le week-end, le vendredi peut être l’un des jours les plus amusants à passer au bureau.

Voilà donc le vendredi exclu, tout comme la perspective d’un long week-end loin du bureau. Pas forcément… Du reste, vous pouvez lire cet article pour connaître la distinction entre jours ouvrables et jours ouvrés pour mieux gérer votre planning de travail à domicile.

 

Lundi maniaque ?

Y a-t-il quelque chose de pire que de se traîner hors du lit un lundi matin ? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le lundi est le pire jour de la semaine, alors ne serait-il pas formidable de pouvoir rester à la maison en évitant le trajet fou et les récits des collègues du week-end sauvage ?

Non seulement cela, prendre le lundi loin du bureau – lorsque lesdits collègues ne se tairont pas sur le nombre de tequilas qu’ils ont claquées ou la longueur de la promenade qu’ils ont faite ce week-end, selon leurs préférences en matière de loisirs – signifie que vous pouvez profiter d’un temps de réflexion et de planification bien nécessaire dans le confort de votre propre maison.

Veuillez simplement vous assurer que vous ne remplacez pas les distractions basées au bureau par des distractions basées à la maison, comme l’attrait de la télévision en journée ou cette pile de repassage.

Il y a cependant un point de friction, et c’est le nombre de personnes qui programment des réunions pour un lundi, ce qui signifie que le travail à domicile en début de semaine peut vous mettre sur le dos.

Un moyen facile pour contourner cela toutefois est de mettre en place une conférence téléphonique et de rejoindre la réunion dans le confort de votre propre maison. Gérer à ce moment-là sera plus facile pour vous.

 

Gardez la flexibilité

Une autre option, et sans doute la meilleure, est de garder vos options ouvertes et de travailler de chez vous un jour différent chaque semaine. De cette manière, vous aurez la possibilité de planifier votre journée hors du bureau en fonction des exigences de cette semaine particulière.

Et si vous prenez un jour au milieu de la semaine, cela peut être un excellent moyen de briser les choses et d’enlever une partie de la pénibilité de votre emploi du temps quotidien.

Quel que soit le jour de la semaine que vous décidez, consultez notre section sur le travail à domicile pour des trucs et astuces sur tout, de la tenue vestimentaire aux façons de rester motivé au travail.