Lorsqu’il s’agit de travail du bois, l’une des compétences les plus importantes que vous devez apprendre à faire correctement est l’utilisation d’une scie à main, si vous n’avez pas de scie circulaire.  https://archilibre.org/quel-critere-pour-choisir-une-scie-circulaire/ D’une part, en faisant cela, vous vous assurerez que vous pouvez obtenir le type de coupe que vous aimeriez voir sur votre projet de travail du bois fini. En même temps, votre corps sera moins sollicité, car vous maintiendrez la bonne posture pendant les coupes. Ce tutoriel vous aidera à apprendre à utiliser correctement une scie à main.

 

Matériel nécessaire

  • scie à main ;
  • matériel à scier.

 

Instructions

 

Marquer la ligne de coupe

Dans la menuiserie et le travail du bois, il existe une règle intemporelle dont on se souvient toujours.  » Mesurez deux fois, coupez une fois « . Cela signifie que vous devez mesurer la zone exacte où vous souhaitez effectuer la coupe. Faites-le deux fois, conformément à la règle. Tracez une ligne pour marquer la zone où vous voulez faire la coupe. Cette ligne servira de guide afin de vous aider à avoir une coupe droite.

 

Créer la coupe de départ

Alors que vous commencez votre première coupe, faites une coupe droite le long de la ligne de coupe. Vous pouvez utiliser votre pouce, ou sa jointure sur la main qui tient le bois afin de servir de guide. Ce processus peut varier en fonction du type de scie que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez une scie à tronçonner, vous pouvez commencer votre coupe avec les dents de la scie les plus proches de la poignée. Vous obtiendrez ainsi le meilleur contrôle possible. Faites quelques coupes arrière jusqu’à ce que vous obteniez un beau trait de scie.

En revanche, si vous utilisez une scie à refendre, vous pouvez commencer votre coupe avec les dents les plus fines de la scie les plus éloignées de la poignée, ou près de la pointe de la lame. Faites quelques coups de tirage courts afin d’avoir du trait de scie en cours. Pour rappel, évitez de commencer votre coupe directement sur la lumière que vous avez marquée plus tôt à l’aide d’un crayon. Coupez plutôt à côté de la ligne, du côté de sa chute, ou de la partie du bois que vous n’allez pas utiliser pour votre produit fini.

 

Orienter la scie avec précision

Après vous être assuré que votre trait de scie va, la prochaine chose dont vous devez vous assurer est d’orienter votre scie avec précision afin d’obtenir la meilleure coupe. Si vous utilisez une scie à tronçonner, le bon angle est de 45 degrés entre le bois et la scie. D’autre part, avec les scies à refendre, vous pouvez utiliser 60 degrés pour l’angle.

 

Tenir les coudes plus près du corps

Afin d’éviter cette tendance naturelle de la lame à s’éloigner de la perpendiculaire, vous pouvez tenir vos coudes plus près de votre corps lorsque vous sciez. Cela vous aidera également à éviter d’incliner et de tordre la lame. Cela assurera une coupe propre et agréable.

 

Saisir la poignée

Pour tenir la scie avec précision, saisissez bien la poignée de sorte que votre index s’étende le long du côté de la poignée. Cela vous aidera à pointer la scie à travers la ligne, en vous assurant que vous obtenez plus de précision dans la coupe. Tenez fermement la poignée, mais évitez de le faire trop fermement.

 

Coups précis

Après avoir commencé votre rainure, effectuer quelques coups courts vers l’avant ne fera qu’approfondir la coupe. Cela vous permettra d’éloigner votre main gauche de la lame de la scie. Avec cela, vous pouvez pousser votre scie manuelle avec un mouvement libre et facile. Vous pouvez également utiliser de longues courses afin que chaque dent effectue une part équitable de la tâche à accomplir. Faire des frappes courtes émoussera votre scie plus rapidement puisque seulement quelques dents sont laissées pour faire le travail.