Choisir une banque n’est peut-être pas la décision la plus lourde d’enjeux de votre vie. Néanmoins, en repérer une qui correspond le mieux à vos besoins peut faciliter la gestion de vos finances et cela pourrait vous faire économiser de l’argent. La Banque Populaire Méditerranée (bpmed) forte d’une réputation solidement établie, propose ses services et nombreux avantages aux particuliers, aux jeunes et aux entrepreneurs. Elle est prête à vous accompagner dans tous vos projets et vous faciliter la gestion de vos finances au quotidien. Lisez cet article pour en savoir plus sur la bpmed

 

1. Réfléchissez au type de compte bancaire à ouvrir

Avez-vous simplement besoin d’un compte chèque de base ou cherchez-vous à épargner ? Décidez quels types de comptes bancaires vous avez besoin, puis cherchez une banque qui offre ce que vous recherchez. Voici les types de comptes de base :

  • compte courant ;
  • compte-épargne ;
  • compte-livret ;
  • compte-joint, etc.

2. Regardez les services bancaires supplémentaires

Certaines personnes aiment gérer toutes leurs finances avec la même société. Si vous souhaitez faire plus que simplement planquer votre argent dans une banque, voyez si elle propose l’un des produits et services suivants :

  • comptes d’investissement ;
  • prêts hypothécaires ;
  • autres prêts (personnels, automobiles, prêts étudiants privés) ;
  • cartes de crédit ;
  • planification financière.

3. Considérez les taux d’intérêt

Les comptes de chèques ne rapportent généralement pas d’intérêts. Si vous ouvrez un compte d’épargne, vous devriez regarder combien vous gagnerez en intérêts. Vous pouvez décider qu’un taux d’intérêt élevé n’est pas un facteur important pour choisir une banque. Peut-être trouvez-vous une banque qui ne paie pas de taux élevés, mais qui vous plaît pour d’autres raisons.

 

4. Recherchez des institutions à faibles frais

Perdre de l’argent en ouvrant un compte bancaire n’est pas envisageable. Disons que vous avez trois comptes auprès d’une institution et que celle-ci facture des frais mensuels pour chaque compte. Cela peut vraiment s’accumuler ! En ce qui concerne les frais de service mensuels, vous voudrez probablement une banque qui offre l’un des éléments suivants :

  • aucuns frais ;
  • frais auxquels vous pouvez renoncer ;
  • frais peu élevés.

Il y a aussi d’autres frais à garder à l’esprit :

  • frais de découvert ;
  • frais de guichet automatique ;
  • frais de transaction ;
  • Frais de transaction à l’étranger ;
  • frais de relevé de compte papier.

5. Une banque de brique et mortier ou une banque en ligne ?

Décidez si vous voulez une banque avec des emplacements physiques ou une banque en ligne. Vous pouvez préférer une banque de brique et mortier si vous aimez pouvoir entrer dans une agence et parler à un banquier en face à face. Cela dit, les banques en ligne facturent généralement des frais moins élevés et versent des taux d’intérêt plus supérieurs. Décidez de ce qui est important pour vous, puis choisissez entre les services bancaires en personne et les services bancaires numériques. L’avantage d’une banque en ligne réside dans le fait que vous pouvez ouvrir votre compte en quelques clics, une fois tous les documents officiels d’identification auront été réunis, scannés, puis envoyé soit en ligne à partir d’un ordinateur, soit par smartphone. En quelques jours, votre dossier sera traité, votre carte bancaire créée et expédiée. De plus, vous pourrez tout contrôler à partir de la plateforme de votre banque, sans être dépendant des heures d’ouverture d’une agence.

 

6. Assurez-vous que votre banque est accessible

Vous voulez qu’il soit aussi facile que possible d’accéder à votre argent. Si vous optez pour une banque traditionnelle, assurez-vous de la présence de succursales et de guichets automatiques près de votre domicile ou de votre bureau. Si vous voyagez à l’intérieur du pays, vous aurez peut-être besoin d’une entreprise disposant d’un vaste réseau de succursales et de guichets automatiques pour pouvoir accéder à votre argent lorsque vous êtes en déplacement. Les banques en ligne disposent également de réseaux de guichets automatiques, alors, assurez-vous qu’il y a des machines à proximité que vous pouvez utiliser gratuitement.